CONSOMMER DIFFÉREMMENT

En cette semaine de fashion revolution, je ne pouvais pas ne pas vous parler de (sur)-consommation. La Fashion Revolution c’est quoi ? Fashion Revolution est un mouvement mondial à but non lucratif avec des équipes dans plus de 100 pays à travers le monde. Fashion Revolution milite pour une réforme systémique de l'industrie de la mode en mettant l'accent sur la nécessité d'une plus grande transparence dans la chaîne d'approvisionnement de la mode. Leur slogan : Who made my clothes ? afin de faire prendre conscience que lire les étiquettes peut nous en apprendre beaucoup plus qu’on ne le pense sur l’origine du vêtement que l’on porte.

Slogan de la Fashion Revolution

Slogan de la Fashion Revolution

Ce collectif a été créé faisant suite au drame qui a eu lieu au Rana Plaza au Bangladesh le 24 Avril 2013, quand ce building s’est effondré sur des milliers de petites mains travailleuses et sous-exploitées et qui a fait 1133 morts et plus de 2500 blessés. Dans les décombres, on pouvait y voir les étiquettes des marques mondiales que tout le monde avait l’habitude de consommer, et où moi aussi j’avais l’habitude de consommer et ce depuis toute petite.. La réponse de ces marques avaient été qu’elles ne savaient ce qui se passaient là-bas.. dur à croire quand on sait qu’ils ont les moyens d’avoir accès à de telles informations.

RANA PLAZA, 23 Avril 2013

RANA PLAZA, 23 Avril 2013

J’ai l’impression que cet événement nous a marqué mais qu’avec le temps, nous avons repris nos petites habitudes de consommation de masse, suivant les dictacts de la mode, des saisons devenues des semaines, de la tendance dictée par les réseaux sociaux et internet .. moi la première et je n’en suis pas très fière mais heureusement, on a toujours le temps de s’améliorer et de revoir sa façon de consommer, je pense même que c’est une constante évolution.

Quand j’ai (re)-pris conscience de tout ça, il y a un podcat que j’ai particulièrement apprécié, c’est celui de la Poudre (episode bonus - Fashion Revolution). Si vous vous intéressez au sujet, je vous invite à l’écouter!

Et puis au delà du Rana Plaza, la fast-fashion ce sont plus de 8000 substances chimiques qui sont travaillées par ces hommes et ces femmes sans porter aucune protection, des perturbateurs endocriniens très mal traités car ils n’en n’ont pas les moyens, un traitement des eaux usées trop pauvres et donc plus de 85% de leur rivières polluées et j’en passe.. Sans compter que ces substances se retrouvant aussi sur notre peau lorsque l’on porte ces vêtements!

A Savar, au Bangladesh, les usines déversent leurs eaux usées dans le canal. La plupart sont des usines de vêtements et de teinture textile et cuir qui exportent des vêtements en Europe et aux Etats-Unis. © photo : Khaled Hasan pour « The New York T…

A Savar, au Bangladesh, les usines déversent leurs eaux usées dans le canal. La plupart sont des usines de vêtements et de teinture textile et cuir qui exportent des vêtements en Europe et aux Etats-Unis. © photo : Khaled Hasan pour « The New York Times »

Franchement quand on se rend compte de tout ça, le petit top à 12€ en vaut-il le coup ? surtout que nous ne portons généralement qu’une partie faible de notre dressing..et que l’industrie de la mode est désormais numéro 2 mondial après le pétrole..

WEAR YOUR CLOTHES

C’est toutes ces raisons qui ont fait que j’ai décidé de changer ma façon de consommer (ici je parle du textile uniquement), petit à petit et à mon rythme bien sur on ne fait pas tout du premier coup ! Je refuse désormais d’acheter de la fast-fashion juste parce que ce n’est pas cher et pour combler un besoin compulsif..et entre nous si c’est pour me retrouver une une fringue de faible qualité dans laquelle je vais probablement puer au bout d’une heure car soyons clair, le polyester n’est pas la matière qui respire le mieux, non merci ! Je consomme vintage (fringues, déco, tout !) en privilégiant au maximum les productions locales. Et puis bien sur je coud mes fringues, le bonheur !

C’est aussi pour tout ça que je voulais partager cette passion avec vous, chiner les beaux tissus, le lin vintage que j’adore (de l’amour!) et vous proposer des pièces upcyclées (réalisées à partir de matières existantes) imaginées et réalisées en France par moi-même, facilement portables et de qualité

Je ne révolutionne pas le monde mais à mon niveau, j’essaie de contribuer à ces nouveaux process, consommer moins mais mieux, proposer une mode éthique qui respecte les Hommes et l’environnement. Libre à chacun de faire ce qu’il veut bien sur, je souhaitais vous partager ma pensée et mon leitmotiv dans la mode en espérant que ça vous inspire ..!

A bientôt..!

Justine

Précédent
Précédent

LES 5 CHOSES A SAVOIR SUR LA DEMI-LUNE FAUX-RURE

Suivant
Suivant

TENDANCE HIPPIE-CHIC, LE HEADBAND ET SON HISTOIRE CHEZ MAISON BOHOISH